La recherche du Département des sciences de l'activité physique relève d’un secteur d'application prioritaire qui est la santé. Elle contribue à l’amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie des personnes, groupes et communautés avec le développement d’interventions promotionnelles, préventives et éducatives et post-curatives à leur intention. Associé au Département des sciences de l'activité physique est le Groupe de Recherche en Activité Physique Adapté (GRAPA), un centre de recherche de l’UQAM regroupant des chercheurs des quatre universités montréalaises (UQAM, Université Concordia, Université McGill et Université de Montréal), qui se veut une infrastructure novatrice qui relie les recherches fondamentales et appliquées chez des populations symptomatiques et asymptomatiques. Le GRAPA sert également au transfert des connaissances fondamentales et appliquées vers des populations cibles pour lesquelles sont élaborés des programmes spécifiques d’activité physique adaptée.
Le Département a trois (3) axes de recherche prioritaires qui sont étroitement reliés à ceux du GRAPA : la physiologie, les neurosciences et l’intervention. La physiologie, liée à l’axe métabolisme et obésité du GRAPA, traite de l'adaptation des principales fonctions physiologiques humaines (cardiovasculaire, respiratoire, musculaire, hormonale, thermorégulatrice, etc.) à travers les habitudes de vie. Les neurosciences, liées à l’axe sensorimotricité du GRAPA et qui se veut une composante restreinte de la neuroscience globale, traite de l’étude des mécanismes nerveux fondamentaux et appliqués à la motricité humaine avec les orientations de recherche variant des mécanismes cellulaires responsables de l'intégration sensorimotrice à la rééducation motrice. Ces deux axes sont reliés très étroitement aux déterminants biologiques des individus et les recherches ont une étendue considérable : de la cellule aux individus. Un troisième axe relié aux déterminants psychosociaux est l’intervention. L’intervention, liée à l’axe intervention en activité physique et la promotion de la santé du GRAPA, traite des méthodes de planification, d'enseignement et d'évaluation favorisant le développement de compétences chez l'apprenant en éducation physique et à la santé, en éducation à la santé, en activité physique, en kinésiologie et en ergonomie.
Les principaux thèmes de recherche des professeurs du Département de kinanthropologie touchent les aspects fondamentaux et cliniques reliés à : la neuromotricité; l’acquisition et la perte de mobilité; la biomécanique des mouvements non pathologiques et pathologiques; la maladie de Parkinson; la maladie d’Alzheimer; le diabète de type 2; l’obésité; les complications métaboliques associées à l’obésité; les maladies respiratoires et cardiovasculaires; les troubles musculo-squelettiques; le vieillissement; l’ergonomie; les mécanismes neurologiques associés au développement des mouvements, de la mémoire et du langage; les aspects psychosociaux; le bien-être et les saines habitudes de vie; les pratiques réflexives et le développement des compétences des intervenants en activité physique (éducateurs physiques et à la santé); l’apprentissage des élèves en éducation physique; l’activité physique adaptée chez les enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité et leur famille; la santé des populations; et la préparation physique chez des athlètes de haut niveau.
Les travaux de recherche ont lieu dans les laboratoires du Département des sciences de l'activité physique. Toutefois, plusieurs projets de recherche sont réalisés à l’extérieur du Département, soit sur le terrain où dans d’autres établissements universitaires et hospitaliers. Veuillez trouver la liste des laboratoires uqamiens et externes (une brève description des laboratoires est disponible en cliquant sur le nom).
Laboratoires au Département des sciences de l'activité physique de l’UQAM
Laboratoires externes